Alimentation canine


L'alimentation est un aspect très important dans la vie du chien, autant pour sa santé que pour son bien-être, et ayant un impact prononçé sur ces derniers et bien souvent, sur son comportement.

Chez le "Secours Au Chien Boxer Du Québec", nous recommandons fortement une diète de nourriture holistique et les suppléments nutritionnels naturels nécessaires pour combler les besoins du chien. Les suppléments rajoutés dans les diètes sèches de qualité sont bons, mais à cause de la façon dont la nourriture est préparée, il y a un certain pourcentage de perte de vitamines et d'autres suppléments bénéfiques. En changeant à une telle diète, vous éviterez dans plusieurs cas, des visites dispendieuses chez le vétérinaire, car vous serez en mesure de prévenir toutes sortes de problèmes de santé associés à une alimentation malsaine.

Diètes recommandées:

EAGLEPACK HOLLISTIC diète de nourriture sèche, suppléments naturels hollistiques, fruits/légumes frais:

Nous avons eu beaucoup de succès avec la nourriture Eaglepack Hollistic, et ce, avec tous nos chiens, que ce soit nos chiens secourus, ou nos propres compagnons et chiens de conformation. Avec cette diète, nous avons pu éliminer les problèmes fréquents de tracte urinaire de notre femelle akita Jada, et il y a maintenant plusieurs années qu'elle n'a pas eu de réapparition de ce problème qui auparavant faisait partie intégrale de nos vies. La nourriture Eaglepack est une alternative plus saine que plusieurs nourritures vendues chez le vétérinaire. Tous les produits Eaglepack sont faits d'ingédients organiques dont on se sert avec les humains, avec des sources de protéines multiples pour bâtir la musculature ( le coeur étant le plus gros muscle du corps entier). Il y a aussi plusieurs suppléments incorporés dans cette nourriture tels des cultures probiotiques, des enzymes digestifs, de la glucosamine HCL, ainsi que plusieurs autres. Voici quelques aspects qui seront améliorés chez votre chien grâce à ces suppléments bénéfiques: condition du pelage, réactions allergiques ( ie. irritations de la peau qui sont en réalité des symptômes d'infection nommée "systemic yeast infection"), flore intestinale, santé de la tracte urinaire ( et autres infections bactériennes secondaires ), gonflement de l'estomac, digestion, système immunitaire, diabète, etc...

La nourriture sèche de mauvaise qualité comme celle que l'on retrouve dans les supermarchés et les épiceries n'a pas cette fondation nutritionnelle. Par conséquent, plusieurs problèmes pourraient faire leur apparition: problèmes digestifs, infections de la tracte urinaire, peau sèche et irritée, perte de poil excessive, infections des oreilles ( otites ), infections "yeast", ainsi qu'une foule d'autres.

Autres nourritures recommandées: 
Fromm
Wellness
Wysong
Innova
Prism ( nourriture de qualité supérieure à prix abordable, par la compagnie Eagle Pet
Products ) 


La diète crue ( Raw Diet )

De nos jours, la méthode de la "diète crue" est de plus en plus populaire car plusieurs personnes croient en ses bienfaits. Il y a plusieurs noms associés à ce type de diète: B.A.R.F., raw diet ou raw feeding ( en anglais ) en sont quelques-uns des plus utilisés. Ceux qui nourrissent leurs chiens avec cette diète croient que la diète idéale d'un chien est une diète naturelle, basée sur des aliments crus: viande crue avec les os, restants d'abats, matières végétales et suppléments naturels. Tout doit être servi de façon pure et naturelle. Les os qui ne sont pas cuits peuvent être mastiqués et digérés par les chiens, tandis que les os cuits sont dangereux et peuvent s'écailler. Ne donnez jamais d'os cuits à votre ami! Les adeptes de cette méthode croient que les aliments crus mentionnés ci-haut offrent la plus pure et la meilleure source de vitamines et minéraux essentiels, d'acides aminés, et d'enzymes, assurant une alimentation des plus avantageuses pour votre chien. Si vous voulez en savoir davantage sur ce sujet, il y a une foule d'informations disponible sur internet. Vous pouvez vous joindre à un groupe "raw feeding" qui communique ensemble par courriels. Dans ces groupes, vous rencontrerez plusieurs gens dans des phases différentes du programme "raw feeding", que ce soit des gens qui cherchent et rassemblent de l'information à ce sujet dans le but de faire une transition à cette diète, ou des gens qui sont des habitués de cette méthode depuis de nombreuses années! Le groupe Yahoo "Raw Dog Canada" sur le site http://groups.yahoo.com/RawDogCanada/ est un bon groupe, ou vous pouvez visiter http://www.boxerworld.com ( un tableau d'affichage pour les amateurs de boxers ) ou vous pouvez lire plusieurs informations sur le forum B.A.R.F., ce qui vous donnera une bonne idée des procédures à suivre pour faire la transition. Si vous êtes intéressé à lire un bon livre sur le sujet, vous pouvez vous procurer "Raw Meaty Bones Promote Health" par le Docteur Tom Lonsdale.



UN MOT SUR LA NOURRITURE COMMERCIALE DE MAUVAISE QUALITE

Ne vous donnez pas la peine d'acheter cette nourriture pour sauver un peu d'argent. Au contraire, vous vous retrouverez plus souvent chez le vétérinaire, inquiet de l'état de votre animal, que si vous le nourrissiez avec une nourriture haute gamme. Celle dernière durera beaucoup plus longtemps et ne sera donc pas beaucoup plus chère en comparaison. Le plus important parcontre, est la santé et le bien-être de votre chien qui risque d'être compromise à cause de la nourriture de mauvaise qualité.

L'industrie de la nourriture commerciale pour animaux utilise des restants de parties qui ne peuvent pas être consommées par les humains. Par exemple, des carcasses d'animaux ( incluant des chiens et chats ) sont utilisés dans la nourriture commerciale. Les déchêts d'abattoir peuvent augmenter le risque de cancer et autres conditions dégénératives sans mentionner que ceux-ci sont absolument dégoûtants. Les hormones données au bétail et les drogues utilisées pour les euthanasier ne sont pas toujours détruites par les méthodes de cuisson populaires de la nourriture commerciale. Avec ces méthodes de cuisson, il peut y avoir contamination par des bactéries surtout quand les carcasses d'animaux ne sont pas fraiches. Des toxines dangereuses peuvent se retrouver dans le bol de votre ami. Ces dernières peuvent causer certains problèmes inquiétants à votre chien: vomissements, diarrhée, perte d'appétit, et les toxines les plus dangereuses peuvent causer une perte de poids, des dommages au foie, de la faiblesse excessive, ou même la mort. Plusieurs produits chimiques sont rajoutés à la nourriture. Ces additifs et préservatifs comme le BTA, BHT et l'étoxyquine sont parmi les plus nocifs. Malheureusement, les tests ou l'on fait des essais de la nourriture pendant une certaine période de temps ne sont plus requis pour qu'une nourriture puisse être déclarée "complète et balançée".

Ces informations sont choquantes et difficiles à croire mais le public doit être au courant de ces pratiques malsaines et dangereuses, pour qu'il puisse savoir exactement ce qui se retrouve dans le bol de notre fidèle compagnon.