Les usines à chiots


Les usines à chiots ainsi que certains individus se faisant passer pour des éleveurs sérieux ( ils ne sont pas enregistrés avec le CKC ), pratiquent de l'élevage malsain, dans des conditions affreuses, de façon répétitive dans le seul but de faire un profit. Ils vendent leur chiots dans des magasins pour animaux ainsi que dans les annonces classées des journaux. Ils envoient leurs chiots n'importe ou à travers le pays, même aux Etats-Unis, ces chiots étant destinés à se retrouver souvent dans les boutiques pour animaux. Ces individus ne ne préoccupent pas de savoir ou abouttissent leur chiots; ils sont uniquement intéressés à l'argent qu'ils leurs rapportent.

Ces pauvres animaux vivent dans des conditions déplorables, dans des cages étroites, dans leurs propres excréments et sans soins vétérinaires. Les chiots ne sont pas socialisés, ils quittent leurs mères trop jeunes ( ce qui peut causer plusieurs problèmes de santé et de comportement ) et leurs parents ne reçoivent non plus aucuns soins de santé ni de tests de tempérament. D'habitude, les femelles sont accouplées dès leurs premières chaleurs ( elles n'ont même pas la chance de devenir adultes ) et sont par la suite accouplées de façon continue jusqu'à la vieillesse et/ou si elles ne sont plus capables de produire des chiots. La plupart ne voient jamais l'intérieur d'une maison et ne reçoivent jamais l'amour d'un être humain.

La plupart des usines à chiots sont faciles à repérer mais il y en a aussi plusieurs qui se font passer pour des éleveurs sérieux. Même si dans certains cas les conditions d'élevage ne sont pas aussi déplorables que celles mentionnées ci-haut, ces individus ne sont pas mieux. Ils vendent des chiots dont les parents ne subissent pas de tests pour les problèmes génétiques ou autres conditions de santé. Ces individus sont seulement préoccupés par les profits de ventes de leurs chiots. L'achat d'un tel chiot vous coûtera beaucoup plus que vous anticiperez ( frais de vétérinaire à cause de problèmes de santé cachés ).

La plupart de ces chiots grandissent avec des problèmes de santé et de tempérament. Vous dépenserez beaucoup d'argent en frais de vétérinaire au fil des années sans mentionner les frais d'entraîneurs et de conseillers en comportement canin. En plus, votre chiot vous aura probablement été vendu à un prix beaucoup trop élevé, et ce chiot a sans doute des parents en mauvaise santé avec des problèmes de comportement sérieux.

Vous avez le choix d'acheter un chiot d'un éleveur consciencieux et renommé ( vous sauverez beaucoup d'argent en frais de vétérinaires à la longue ) ou même d'adopter un chien d'un organisme de secours aux chiens ( vous aiderez au problème de la surpopulation de chiens sans foyer et vous sauverez une vie! ).

Plusieurs de ces pauvres chiens qui n'ont pas la chance de se retrouver avec un propriétaire qui aura les moyens de dépenser beaucoup d'argent pour ses soins, se retrouvent dans des abris pour chiens secourus.

Le problème des usines à chiots est majeur au Québec; à cause d'un manque de lois sérieuses ayant trait aux droits pour les animaux dans notre province, il y a un nombre incroyable d'usines à chiots qui s'établissent et s'épanouissent ici, que ce soit des individus québécois, ou venant d'autres provinces ou pays ( ie. Etats-Unis ). Le directeur de la SPCA Pierre Barnotti estime qu'il y aurait entre 1200-1800 usines à chiots en opération au Québec en ce moment. Il dit que ces usines produisent 400 000 chiots par année! Saviez-vous qu'au Québec seulement, 500 000 animaux par année sont euthanasiés? Voyez-vous le problème?

Nous sommes en pleine crise de surpopulation animale à cause des ces usines. Voici de quelle façon vous pouvez aider la cause:

1) NE VOUS PROCUREZ PAS UN CHIEN DANS UNE BOUTIQUE D'ANIMAUX: Ces animaux proviennent TOUJOURS d'usines à chiots ( ils achètent les chiots à très bas prix pour ensuite les revendre à un prix beaucoup trop élevé pour pouvoir faire un maximum de profit ). Même si le chiot a l'air adorable, SVP n'achetez pas de ces individus. Si le public cesserait d'acheter des chiots en magasins, il n'y aurait plus de demande pour les usines à chiots et ce serait la fin de leur existence.

2) ACHETEZ VOS ARTICLES/PRODUITS POUR CHIENS DANS UN MAGASIN QUI NE VEND PAS D'ANIMAUX: N'encouragez pas les magasins qui vendent des animaux.

3) ADOPTEZ UN CHIEN D'UN ORGANISME DE SECOURS OU UN ABRI POUR CHIENS: Ces chiens ont besoin d'un foyer autant que n'importe quel autre chien. Ils sont des chiens "secourus" mais cela est rarement de leur faute. Les raisons les plus fréquentes pour abandonner un chien sont les suivantes: déménagement, allergies, divorces, changement de style de vie/travail. En adoptant un chien, vous faites votre part pour aider la situation et vous sauvez une vie.

4) STERILISEZ/CASTREZ!!!: Croyez-nous, vous ne faites aucune faveur à votre chien en le laissant intact. Il y a tellement de bénéfices liés à la stérilisation; la stérilisation de votre femelle réduit les risques de tumeurs mammaires ainsi que le cancer des ovaires et de l'utérus. La castration de votre mâle prévient les tumeurs testiculaires et certaines maladies associées à la prostate. La stérilisation/castration ne rendra pas votre chien gras et/ou paresseux! Ceci n'est qu'un vieux mythe démodé!

5) ET SI VOUS VOULEZ TOUJOURS UN CHIOT: Trouvez un éleveur de bonne réputation. Commencez votre recherche en visitant le sites web du club national de votre race de choix. Par exemple, http://www.boxerclubofcanada.com. Ils ont une liste des éleveurs ENREGISTRES par province. S'ils n'ent ont pas, vous pouvez les contacter et leur en demander une. Ceci ne vous guarantit pas que l'éleveur sera le meilleur mais c'est une bonne façon de commencer. Voici une liste des éléments pré-requis que vous devriez avoir pour votre éleveur:

A) Enregistré avec le Club Canin Canadien et le "Boxer Club of Canada".

B) Ils font les tests de santé nécessaires incluant certains examens pour les défauts génétiques. Et ils vous fournirons la preuve de ces tests avec des certificats!

C) Ils vous fournirons une guarantie de santé écrite incluant les maladies génétiques et congénitales.

D) Le contrat requiert la stérilisation/castration de votre nouveau chien à moins que ce soit un chien pour la conformation.

E) Ils vous demanderont des milliers de questions! Le processus de l'achat d'un chien d'un éleveur sérieux est presque semblable au processus d'adoption d'un enfant! Ils veulent s'assurer que les chiots seront dans des foyers idéals. S'ils ne se préoccupent point de ceci, il y a un problème en quelque part!

F) Ils ont une, parfois deux races disponibles. Ils n'ont pas de chiots disponibles à l'année longue!

G) Ils ne placeront pas le chiot dans son nouveau foyer avant un minimu de 8 semaines.

H) Ils reprendrons un de leurs chiots n'importe quand durant sa vie et réclamerons qu'il soit retourné à l'éleveur si pour une raison quelconque, vous ne pouvez plus le garder.

I) Ils ont pour but de faire un effort pour améliorer la race et non de faire un profit.

La liste ci-haut décrit les éléments pré-requis minimum si vous rechercher un éleveur consciencieux.

Si vous désirez de plus amples informations sur les usines à chiots, rendez-vous à l'adresse suivante: http://www.nopuppymills.ca .

Si vous avez d'autres questions concernant l'adoption d'un chien abrité dans un organisme de secours ou si vous voulez rapporter une usine à chiots connue, SVP contactez-nous à info@boxerrescuequebec.com