A propos du Boxer


Le Boxer est un chien intelligent qui adore jouer; on l'appelle souvent le "clown" des chiens! Son unique sens de l'humour et sa joie de vivre font de lui un partenaire unique. Le Boxer est un membre loyal de la famille. Un chien versatile, il a été gardien (de propriété et de troupeau), compagnon, champion de conformation, chien de thérapie, et plusieurs autres. Il a un grand besoin d'affection et doit être un chien de maison. Sa nature instinctive est de protéger sa famille et sa propriété.

Parcontre, le Boxer n'est pas un chien pour tout le monde. Son niveau d'énergie étant élevé, certaines personnes n'aimerons peut-être pas toute l'attention que le Boxer demande. Le Boxer peut aussi devenir destructif si on ne lui donne pas assez d'exutoires et d'exercise, soit physiques ou mentals (il pourrait par exemple commencer à machouiller tout ce qu'il trouve intéressant). Quelques bonnes façon de stimuler les chiens incluent l'entraînement au clicker, des exercises avec lequel ils doivent utiliser leur nez tel le dépistage, et des jeux enrichissant. L'important, c'est d'avoir du plaisir avec son chien et de lui montrer ce qu'il a besoin de comprendre (éducation et entraînement positifs). Le Boxer peut être un chien d'appartement, si l'on s'assure de lui donner des périodes de sorties régulières à l'extérieur (marche, sortie au parc...), et si l'on s'assure de lui donner les exutoires nécessaires.

Certains boxers ne s'entendent pas bien avec les chats à cause de leur instinct de prédation. La meilleure façon d'encourager des relations amicales entre chiens et chats, ou au moins un niveau de tolérance acceptable, est d'enseigner au Boxer une association positive avec les chats, dès son jeune âge, en les introduisant lentement et prudemment. Certains boxers ne s'entendent pas bien avec des chiens du même sexe.

Le corps du Boxer est bien musclé avec un pelage lisse et court. Il est de couleur fauve, bringé ou blanc. Certains boxers de couleur ont des marques de fourrure blanche sur leur corps. Ils perdent leur poil mais l'on peut réduire cette perte en prenant soin de les brosser au moins 2 fois par semaine. Ceci gardera le pelage en très bonne condition. En passant un chamois sur leur pelage occasionnellement après le toilettage, on fera briller celui-ci.

Comme toutes les races ayant un museau court, le Boxer ne doit jamais être laissé dans la voiture par un temps très chaud ou très froid. Malheureusement, comme plusieurs races moyennes et larges, le Boxer peut souffrir de gonflement d'estomac (ce qui entraîne éventuellement une torsion de l'estomac), de la dysplasie de la hanche, d' une sténose aortique (et autres conditions cardiaques), d'hypothyroidisme, et de tumeurs cancéreuses ou bénignes. Si vous acheter un Boxer d'un éleveur renommé, n'oubliez pas de demander les résultats des tests standards de la race.

Le Boxer est originaire de l'Allemagne Féodale. On croit que le "Branbanter Bullenbeiser", une race maintenant extincte, a contribué le plus à la fondation génétique du Boxer d'aujourd'hui. Le Boxer fut jadis croisé avec d'autres races telles le "Bulldog", le "Deustche Dogge" et le "Great Dane". L'élevage sélectif pour obtenir un plus petit chien nous a éventuellement donné le Boxer que nous admirons aujourd'hui.